Placer une table des matières en format XML à la racine de votre site (www.monsite.be/sitemap.xml) permet aux moteurs de « voir » en quelques millisecondes quelles pages de votre site vous souhaitez qu’ils indexent.

Plutôt que d’explorer tout votre site en suivant vos liens, les moteurs visiteront très régulièrement votre sitemap et tiendront compte de vos changements (ex : ajout, supression, modification de page).

Lancées par Google, les sitemaps sont désormais utilisées par les principaux moteurs (dont Yahoo et Bing). Ce protocole donne de précieuses informations aux moteurs, et permet à ces derniers de modifier plus efficacement leur base de données. Cette évolution est nécessaire vu le nombre de plus en plus important de pages et de sites à indexer.

Des informations concrètes et détaillées sur les sitemaps se trouvent dans le « focus d’actualité » que nous avons écrit  en collaboration avec l’AWT, notamment :

  • Quelles informations doit-on indiquer dans la sitemap ?
  • Comment générer un sitemap sur un site statique et sur un site dynamique ?
  • Faut-il signaler les sitemaps aux moteurs ?

L'article complet (http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,107) est illustré par une vidéo réalisée par l'AWT TV.