Un blog d'entreprise ne s'improvise pas !


Le blog d'entreprise est exigeant mais hautement rentable dans une stratégie de visibilité sur Internet.

Il permet de véhiculer vos valeurs, de démontrer votre savoir-faire, de vous rapprocher de vos clients... sans oublier qu'il bénéficie d'une place de premier choix dans Google.

Attention, se lancer dans un blog implique un travail de mise à très régulier (mensuel, hebdomadaire ou quotidien) et la réponse quotidienne aux commentaires de vos lecteurs.

Un blog, est-ce vraiment utile ?

Voici, exemples à la clé, 8 cas concrets où le blog peut apporter un réel plus pour votre business, votre image, votre communication.

 

Blog d'expert

Vous voulez vous profiler comme un expert incontournable dans votre secteur ? Exprimez-vous en ligne pour démontrer vos compétences

L'IREC est un institut de formation spécialisé dans les métiers du textile. Le blog diffuse des informations sur l'entretien, le design, la confection, avec une pointe d'humour qui correspond bien aux valeurs de l'organisation.

"Le blog nous permet de communiquer de façon plus large que notre newsletter. Grâce à lui, nous touchons un nouveau public, nous agrandissons notre réseau et nous véhiculons des informations spécifiques à notre secteur. La cerise sur le gâteau ? Les "liked your post" d'autres experts que nous ne connaissons même pas ! "

 

Journaliste, conférencier, formateur

Votre métier, c'est déjà le partage de l'information. Votre blog rendra vos publications visibles sur le long terme

La journaliste Isabelle Masson (Madame Nature) partage sur son blog ses chroniques, ses enquêtes, ses découvertes.

"Le blog m'apporte toujours plus de satisfactions: des rencontres, des suggestions, une réelle interactivité avec les auditeurs, lecteurs, téléspectateurs. C'est quelque chose qui me manquait dans ce métier parfois un peu solitaire."

 

Blog engagé

Vous avez une vison sur votre métier, un avis sur la culture, des convictions politiques ou religieuses ? Le blog vous offre toute liberté pour les diffuser

GMH est un groupe politique qui avait pour ambition de renverser la majorité lors des élections communales à Watermael-Boitsfort. Pas beaucoup de moyens financiers mais beaucoup de passion, et un blog qui a contribué à faire passer un message citoyen tout au long de la campagne. Verdict des urnes… à découvrir sur gmh1170.be !

 

Réseaux sociaux

Vous communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux ? Ne laissez pas votre précieux contenu aux mains de Facebook !

L'auteure du blog www.excursion.be (devinez qui c'est...) visite chaque semaine un musée, une ville, un site touristique en Belgique. Elle relate ses expériences en direct sur Facebook, Twitter et Google+, mais elle publie son compte-rendu et ses photos sur son blog.

"Contrairement aux réseaux sociaux, où la visibilité d'une publication est très éphémère, le référencement du blog est durable. De plus, j'ai toute la place pour m'exprimer, avec la présentation qui me convient".

 

Vente en ligne

Vous souhaitez vous rapprocher des clients de votre e-commerce ? Apportez-leur une vision plus humaine de vos produits

Le blog de Carré Noir permet à Mélanie de partager les petites et grandes histoires du chocolat aux clients de son site d'e-commerce.

Blog d'événement

Pour relater un tournage de film, les préparatifs d'un grand événement, le blog est un outil qui permet de garder le contact avec ses "fans"... Une fois l'événement terminé, évitez de laisser le blog en ligne.

Brussels Harp Festival

Le Brussels Harp Festival utilise son blog comme principal outil de diffusion et de communication.

Blog de voyage

Vous préparez un voyage ? Partagez votre carnet de bord et donnez des conseils en direct.

La rédactrice de www.radiocamino.net (devinez qui c'est...) partage, étape par étape, les photos de son périple vers Saint Jacques de Compostelle. En plus de cet aspect "guide de voyage", le blog relate ses anecdotes, bons plans, lectures,...

"Ton blog m'a donné envie de me mettre en chemin. En lisant ton témoignage, j'ai compris que ce n'était pas un exploit sportif, mais un défi personnel, à la portée de chacun pourvu qu'il soit profondément motivé".

 

Blog passion

Vous avez une passion comme l'art, la cuisine, la photo, le sport, le jardinage ? Relatez vos expériences sur votre blog !

Les auteurs du blog www.monpotager.net (devinez qui c'est...) souhaitent partager leur expérience du jardinage biologique, de la permaculture, de la cuisine des plantes,... Chaque semaine, durant la belle saison, ils publient des photos, des recettes, des conseils sur leur blog.

"C'est une véritable communauté qui s'est créée autour de ce blog. Nous recevons beaucoup de messages de personnes à qui nous avons donné l'envie à de se lancer dans un potager ou dans l'élevage de poules" 

 

Et vous ?

Envie de créer votre blog ? Inscrivez-vous à nos prochaines formations "créer et animer un blog professionnel" et "rédiger pour le web" !

Cocorico !

Les blogs d'Amaranthe primés

 

Blogs en fête

Excursions en Belgique : notre blog familial a remporté le concours “Blogs en Fête” (catégorie “voyage”), organisé dans le cadre de la Fête wallonne de l’Internet. Les résultats ont été proclamés lors des Rewics (Rencontres wallones de l’Internet Citoyen) le 23 avril 2008.

 

Gerbeaud Le site MonPotager et son blog ont été sélectionnés comme "site de la semaine" en avril 2008 sur www.gerbeaud.com.

Le blog de notre potager a également fait l'objet d'un reportage de Luc Noël diffusé le 16 janvier 2009 dans l'émission "Au Quotidien" sur RTBF.

 

Et un commentaire d'Isabelle Masson-Loodts, journaliste et éditrice du blog Madame Nature

"Le blog m'apporte toujours plus de satisfactions: des rencontres, des suggestions, une réelle interactivité avec les auditeurs, lecteurs, téléspectateurs. C'est quelque chose qui me manquait dans ce métier parfois un peu solitaire. Je crois que c'est un outil professionnel précieux, presqu'indispensable aujourd'hui pour faire circuler les informations.

Merci Sylvie de l'avoir mis en forme de façon si professionnelle, à l'écoute de mes envies: grâce à cette écoute, ce blog me ressemble, ce qui me paraît très important. Beaucoup de gens me disent qu'ils le trouvent très esthétique et bien conçu, ce qui favorise la mise en valeur du contenu.

Je me réjouis de poursuivre cette expérience, et de voir quelles surprises émailleront ma vie de blogueuse."